Une entreprise est-elle obligée de recourir à un expert-comptable ?

Une entreprise est-elle obligée de recourir à un expert-comptable ?

Une entreprise est-elle obligée de recourir à un expert-comptable ?

par | 5 Juil 2019

Beaucoup de dirigeants de PME et de créateurs d’entreprise se demandent s’il est obligatoire, utile, profitable de recourir à un expert-comptable. Si, il n’existe aucune obligation de devoir externaliser sa comptabilité, auprès d’un expert-comptable, la loi condamne toute personne qui pratiquerai la comptabilité en indépendant sans être expert-comptable.

Votre liberté de choix se résume donc à internaliser la comptabilité ou, si vous l’externaliser, à choisir un expert-comptable.

Les avantages du traitement en interne de la comptabilité sont basés sur le prérequis que le dirigeant soit en capacité de monitorer un service administratif et comptable. Gérer soi-même sa comptabilité engendre des coûts, demande du temps et des compétences.

Ainsi, Pourquoi réaliser une tâche sur laquelle le dirigeant passera plus de temps qu’un expert-comptable, au lieu de se consacrer au développement de sa société ?

Les motivations d’outsourcing de la comptabilité auprès d’un expert-comptable sont nombreuses :

  • Gagner du temps utile. Privilégier le développement à l’administration.
  • Eviter les carabistouilles. La comptabilité n’entre pas dans le domaine de compétence de la plupart des dirigeants. Comme monsieur Jourdain avec la prose vous pouvez être, sans le savoir, dans l’erreur dans vos pratiques comptables.
  • Générer des économies. Entre les coûts cachés et les économies occasionnées par les conseils d’optimisation de l’expert-comptable, le coût global de l’outsourcing en comptabilité est souvent inférieur à celui d’une comptabilité interne.
  • Bénéficier d’une veille active. Une sérénité face aux obligations légales et aux échéances comptables et fiscales. Une sérénité également face à l’avalanche des ordonnances et des lois pour ne rien oublier.
  • Être accompagné. Un expert-comptable apporte sa vision et son expérience du monde de l’entreprise. L’assurance des meilleurs pratiques et le soutien en cas de contrôle fiscal et social font partie intégrante de sa mission.

Si le mot partenariat est souvent galvaudé, il est idoîne pour qualifier le lien entre l’expert-comptable et le chef d’entreprise.

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur les petits coeurs !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 33

Pas encore noté, soyez le premier à donner votre avis.

Vous avez trouvé cet article intéressant !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

COSOURCING France

Immeuble JCD
176, Rue Jean Jaurès
92800 PUTEAUX FRANCE

contact@cosourcing.fr

+33 (0)1 84 20 09 14

COSOURCING Madagascar

Immeuble Fitia Analamahitsy
101 ANTANANARIVO
MADAGASCAR

+33 (0)1 84 20 09 14

+261 (0)3 26 05 46 32

+261 (0)3 42 37 86 01

contact@cosourcing.mg

Nous vous rappelons immédiatement

Acceptation des mentions légales et de la politique de confidentialité

Shares
Share This